Tél: 0662 048 675
e: info@executiveenglishtuition.com

Offre de services

Le CPF, comment ça marche ?

La loi de 2014 appliquée depuis le 1er janvier 2015 ouvre de nouveaux droits à la formation continue pour tous les salariés. Ainsi, l’ancien dispositif de Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) et le nombre d’heures disponibles est passé de 20h par an à 24h par an, cumulables sur un maximum de 6 ans, donc 24h x 6 = 144 heures. Il est du ressort de chaque salarié d’ouvrir son propre CPF sur le site du gouvernement :

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour qu’une formation soit prise en charge dans le cadre du CPF, elle doit répondre à un certain nombre de critères :

  • La formation doit figurer sur la liste des parcours agréés ; l’anglais professionnel ou technique fait partie de cette liste.
  • La formation doit être certifiante ou diplômante. Le BULATS rend les formations d’Executive English certifiantes.
  • Pour que la formation soit prise en charge financièrement par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), l’organisme de formation doit être référencé dans le dispositif DATADOC ; c’est le cas pour Executive English. Le niveau de prise en charge financière pour une formation en CPF dépend de l’OPCA dont dépend le stagiaire.

Afin de proposer un parcours intégral pour le CPF, Executive English propose donc à ses stagiaires de passer le BULATS.

Le BULATS – Business Language Testing Service – a été développé par un groupement d’universités et instituts de formation linguistiques européen afin d’offrir aux candidats une évaluation précise de leur niveau de compétence dans les différentes langues principales de l’Union Européenne. L’évaluation est basée sur le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L’institution responsable pour le volet « anglais » de ce cadre est l’Université de Cambridge.

Il existe différentes versions du test ; la plus prisée pour valider un parcours en CPF est celle qui évalue les compétences à l’écoute et à l’écrit. Pour vous donner un aperçu du format de ce test, cliquer ici : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/bulats/exemple-test-bulats/

Bien entendu, il est tout à fait possible de préparer les stagiaires au BULATS production oral et/ou production écrite. Dans ce cas, vous serez mis en relation avec un organisme externe pour la passation du test.

Il est également possible de suivre une formation en anglais dans le cadre d’un Plan de Formation mis en place par votre entreprise. Dans ce cas, aucun test officiel n’est à prévoir.

Comment mettre en place une formation en anglais en utilisant mon CPF ?

Les étapes à suivre

  1. Après avoir pris contact avec Executive English, il s’agit tout d’abord de compléter une évaluation initiale qui nous permettra de vous positionner d’emblée sur l’échelle européenne des compétences en langues. Vous aurez la possibilité de nous expliquer quels sont vos objectifs à atteindre à la suite de votre formation, ex. « J’ai besoin de parler au téléphone avec mes clients et/ou fournisseurs. », « Je voudrais améliorer ma communication écrite, notamment pour les emails. » etc.

    Cette évaluation est gratuite lorsqu’une formation est mise en place.

  2. Il faut ensuite connaître le nombre d’heures de formation disponibles.
  3. Executive English vous proposera éventuellement plusieurs formules de contrat suivant le nombre d’heures de formation prévues allant de 24h à 60h sur une année civile, accompagnées de programmes pédagogiques qui tiennent compte et du nombre d’heures de formation et de vos objectifs dans un format recevable par le système Datadoc.
  4. Une fois une des propositions acceptée par votre employeur et validée par votre OPCA, la formation peut débuter. Une feuille de présence permettra de suivre en temps réel le déroulement du stage ; celle-ci sera obligatoirement remise à l’OPCA à l’issue du stage afin de déclencher le règlement financier.

Executive English
Numéro SIRET - 419 963 145 00042
APE/Code NAF - 8559A (Formation continue d'adultes)
Numéro de déclaration d'activité de formation - 73 31 05446 31